Soignez votre CV

Un CV doit être clair, concis, ordonné, il faut privilégier un contenu listé, évitez les phrases entières. Restez par ailleurs clair et professionnel : pas d’abréviation ni de langage familier. Il expose vos différentes expériences professionnelles et compétences de manière succincte mais efficace.

Rédaction

Listez vos compétences. Énoncez vos expériences, de préférence de manière chronologique – vous pouvez cependant privilégier une thématique ou les classer selon un ordre d’importance – et surtout, allez à l’essentiel !

Mettez des dates précises et n’oubliez pas de distinguer vos stages de vos emplois.

Pour les sections :

- Les langues étrangères : soyez précis sur votre niveau, ne pas prétendre parler une langue alors que ce n’est pas le cas, même si ce n’est pas l’aspect premier du poste mais que cela en fait partie, vous serez testé lors de l’entretien ! Pour situer votre niveau, vous pouvez passer le test du TOEIC, ou vous auto-évaluer, de nombreux ouvrages ou sites proposent cette possibilité.

- Les expériences professionnelles : vous pouvez énoncer les postes que vous avez occupés, mais il est préférable également de détailler les compétences acquises.

- Ne négligez pas la section « Divers » ou « Centres d’intérêts », cela permet d’affirmer votre personnalité, sur un aspect personnel et non professionnel. Sachez cependant dégager l’essentiel du superflu.

- Pensez au titre ou à l’intitulé de votre métier : vous postulez à un emploi déterminé, le titre de votre métier ou votre vocation première par rapport à vos études est très important, il doit apparaître impérativement, et en haut de page.

Esthétique

La mise en forme doit être claire et ordonnée : alignement, retrait, nombre de lignes par expérience… Vous pouvez mettre une photo à condition qu’elle vous présente en tenue professionnelle : en chemise, cravate, tailleur… (pas en vacances !) Cela n’est pas indispensable, et peut être discriminatoire.

Les CV à rallonge ne font pas non plus meilleur effet : si vous avez peu d’expérience, n’excédez pas une page ! Votre CV doit être clair, que l’on distingue tous les postes, distinguer tous vos anciens postes et les compétences mises en oeuvre. Ne détailler pas la totalité des taches effectuées à chaque poste, mais seulement celles qui ont renforcées votre expérience.

Si votre parcours est plus important,  15 ans et plus, vous pouvez présenter votre CV sur 2 pages, par contre soyez précis et efficace.

Cohérence avec l’entretien

Le CV doit donner envie à l’employeur de vous convoquer en entretien pour discuter avec vous de vos expériences, d’où l’importance de l’exactitude de vos propos dans celui-ci, une approximation peut vite pousser à des aberrations, ou à vous desservir auprès de l’employeur.

Modèle de CV simple : 

Comments are closed.